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  • : Blog d'information de l'Association des Parents des Elèves de Bérat (31)
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  • Vendredi 17Janvier 2014 : Galette de l'APEEB
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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE N°2

 DU 08 FÉVRIER 2011

 

 COPIE CONFORME TRANSMISE PAR MME LA DIRECTRICE M-L BESSET

 

Membres Présents :


Parents délégués : Mesdames BOUCHAUD, LEMONNIER, DELERNIA, QUINQUETON-PRIMOT, ZEIGER, GRANDO, CLEMENT, LITTERINI, RODRIGUES. Monsieur LOPVET.

 

Enseignants :     Mesdames BESSET, FOURNIER, TAULAIGO, OSTER,  VIGNAT, DORE, LAFOND-PUYO, KAJIURA, SACAREAU. Messieurs CODINA, PORTOLES, WIEL

 

Mairie :  Monsieur BLANC, Maire de Bérat

                         

ALAE: Madame Adeline GOLA, directrice de L'ALAE

 

Membres Absents :

 

Éducation nationale :  Monsieur le délégué départemental de l'Éducation Nationale

 

Parents délégués : Mesdames JUAN, RUDELLE, GAUD, GARBAR, GENDRON, BOUNY, ROGES, Messieurs TAILLARDAT, SOUDY, GAGNE

 

Membres Excusés :

 

Éducation nationale : Madame KHORSI, l'Inspectrice de l'Éducation Nationale

                       

Mairie : Madame DUARTE, Maire adjointe chargée de L'ALAE

    Monsieur BESSET, Maire adjoint délégué aux affaires scolaires

 

Enseignants :        Madame EMPES  Monsieur POUX

 

 

 

Début de séance: 18 heures

 

 

 

Présentation de Mme VIGNAT qui remplace Mlle PALMITJAVILA

Présentation de Mme GOLA, directrice de l’ALAE depuis septembre 2010.

1. Préparation rentrée scolaire :

 

·        A ce jour l’effectif prévisionnel est de 261 élèves (effectif constant)

 

2. Projet d’école (2010 – 2014) :

 

·        Le projet a été transmis à Madame l’Inspectrice en décembre 2010. Il est en cours de validation .Le conseil doit procéder à un vote de validation.

·        Intitulé du projet porté par l’équipe pédagogique : je développe mes connaissances et je deviens un acteur responsable de mon environnement (groupe/ville/monde)

 

·        Les fiches-actions sont regroupées autour de 4 grands axes :

 

1.      Je deviens responsable de mon environnement

2.      J’ouvre mon champ culturel

3.      Je vis dans un groupe

4.      Je renforce mes acquisitions fondamentales

 

·        Les parents donnent un avis très favorable à ce projet.

·        Quelques remarques : pour l’USEP il y a des points d’appui dans le village. Hand, trail (course à pied dans chemin, montagnes,…) et basket. 4 arbitres de basket sur le commune de Bérat. Une information sera transmise aux parents pour la mise en place de l’association loi 1901 qui doit être cré2e pour être membre de l’USEP.

 

3. Les évaluations de CM2

 

Ces évaluations ont été passées dans la semaine du 17 au 21 janvier.

Elles ont été découpées en 6 séquences (3 en français et 3 en maths).

Les corrections ont été terminées et les résultats viennent d’être saisis informatiquement.

Une feuille synthèse va être remise à chaque famille accompagnée du livret pour consultation et à retourner ;

Premiers éléments à noter quant aux résultats :

·        Des fragilités en numération et problème dans le domaine des mathématiques, en conjugaison et orthographe dans le domaine du français.

·        Des réussites en vocabulaire, production d’écrit, géométrie, mesure et calcul.

 

Les parents s’interrogent sur l’utilité de faire des évaluations CM2 en plein milieu d’année alors que tout le programme n’a pas été vu.…

Les enseignants font remarquer que ces évaluations permettent de mesurer les acquis de leurs élèves et de répondre aux besoins sur les 6 mois de l’année restants.

 

4. Aménagement des locaux de la maternelle :

Suite au déménagement de l’école maternelle, l’école élémentaire a récupéré l’ensemble des locaux dont elle présente la destination .  

a)      Salle informatique : complètement opérationnelle depuis aujourd’hui.

b)      BCD : en cours d’aménagement. Demande faite à la mairie pour que 2 pans de murs soient aménagés. Mr LOPVET précise que les étagères sont prêtes. Il reste à installer les livres, les coder à nouveau. Travail important qui nécessitera d’acheter un logiciel adéquat. Appel sera fait aux parents .

c)      A côté, salle pour les réunions : concertations, conseil d’école…

d)       A côté, salle qui donne sur la salle Dojo : utilisée en EPS + tatami utilisé tous les jours. (dojo).

e)      La dernière salle de classe : destinée à être une salle arts plastiques

f)        Le bureau de Mr DELGA va devenir le bureau de la psy scolaire

 

Remarque : espoir que le poste de psychologue scolaire soit pourvu à la rentrée de  septembre 2011.

 

Les parents s’inquiètent de la pérennité du poste d’aide à la direction de Mme Virginie Dagneaux. Mme BESSET rappelle que son contrat se termine le 30 avril 2011.

Monsieur Le Maire intervient pour dire qu’il fera un courrier à Mme KHORSI concernant :

-           L’enseignement des langues

-           Le poste d’aide à la direction

 

5. Coopérative scolaire :

 

Mme OSTER mandataire de la coopérative scolaire depuis septembre 2010 fait le point sur les recettes :

-           1 210 € de participation des parents en début d’année (présenté au 1er conseil)

-            concernant la vente des bulbes ainsi que de la recette du loto, deux actions mises en place par l’APEEB au profit de l’école élémentaire, la question est posée aux représentants des parents du montant . L’association se réunit le 10 février pour valider les comptes. Les représentants des parents prendront alors contact avec Mme Oster pour le versement de ces deux sommes à la coopérative scolaire. Pour information, le loto a rapporté comme l’année passée.

Solde au 08/01/2011 : 7 780 €  + fond de caisse du loto à rajouter (700 €)

 

6. Projets de classe :

 

         Projet jardin : concerne :

-           Mr PORTOLES : CP

-           Mme DORE : CP

-           Mme OSTER : CP – CE1

-           Mr WIEL : CE1

-           Mme LAFOND-PUYO : CE1 – CE2

-           Mme TAULAIGO : CE2

-           Mmes KAJIURA et SACAREAU :CLIS

Financement : à hauteur de 250 € sur le budget de chaque classe concernée auxquels s’ajoute une participation de la coopérative générale.

          Mme DORE précise que tout ce qui est fait dans ce projet est compatible avec les I.O.

Monsieur Le Maire explique qu’un espace jardin va être aménagé dans la zone située au-delà des préfabriqués ; des châssis vont être installés (chassis carrés de 1 m de côté, espacés par  des allées de 1 m), remplis de terre végétale. Monsieur Le Maire souligne qu’il serait intéressant de faire un lien avec M Boué, directeur de l’ALSH afin que le potager puisse être entretenu l’été.

 

         Autres projets de classe :

          Tout est en l’état de projet. Avec la question du financement dont il faut tenir compte.

 

 

 

7. Questions des parents d’élèves : 

 

Remplacement de Mme PALMITJAVILA

         Mlle VIGNAT remplace Mme PALMITJAVILA pour tout le temps de son congé maternité. Elle informe qu’elle maintient le fonctionnement mis en place par Mlle PALMITJAVILA et qu’elle rencontre actuellement les parents dont les élèves le nécessitent. Elle reste disponible pour les parents qui le souhaitent.

         Dans cette classe, l’enseignement des langues est maintenu par Mlle VIGNAT. Par contre, cet enseignement n’est pas assuré dans les autres classes où enseignait Mlle PALMITJAVILA car Mme VIGNAT  n’est pas habilitée en dehors de sa classe.

         Mme la Directrice répond aux questions des parents concernant l’habilitation provisoire et habilitation définitive.

         Les services de l’Inspection ont fait appel aux enseignants du collège de Rieumes afin qu’ils puissent assurer l’enseignement des langues s’ils étaient disponibles et intéressés. L’école est dans l’attente d’une réponse.

 

                   Questions relatives à la cantine

 

                        Comment s’effectue le transfert des enfants vers la cantine.

Réponse : une animatrice accompagne chaque classe jusqu’au réfectoire. Le retour s’effectue toujours sous la surveillance d’un adulte posté dans la cour du bas .

                        Ordre de passage : CP, CE1, CE2,        CM1/CM2 et ceux qui sont en activité

                                                   12 h 15 – 12 h 45        12 h 45 – 13 h 15

 

Lavage de mains :comment cela passe :

Une nouvelle organisation va être recherchée en utilisant notamment les toilettes de l’ancienne maternelle. Cette question sera soumise par Mlle Gola en réunion d’organisation de l’ALAE .Réflexion à poursuivre.

 

Comment vérifie-t-on ce que mangent les enfants et le temps qu’ils passent à la cantine.

Temps de passage au réfectoire : 30 minutes. La Directrice de l’ALAE précise que du temps est laissé aux enfants en fonction de leurs besoins. Monsieur Le Maire rappelle que le principe est celui du self service.

Les enfants ont au moins le plat complet, pas forcément une entrée ou un dessert. Les animatrices aident les plus jeunes pour couper. La Directrice de l’ALAE informe qu’elle a demandé aux animatrices d’imposer aux enfants de goûter , on ne force pas mais les enfants doivent au moins goûter le plat. Les enfants ne mangeant que très peu sont connus et accompagnés de même que les parents informas. Traitement au cas par cas.Monsieur Le Maire intervient pour dire que les menus sont variés et que cela reste une cantine scolaire. Il rajoute que si un enfant ne mange systématiquement pas, une attention particulière peut être mise en place.

 

                        Informations diverses

                        Kermesse : elle aura lieu le 24 juin

Fournitures scolaires : les parents demandent s’il serait possible que les listes de fournitures leurs soient transmises en mai afin que l’opération achats groupés puisse être reconduite.

 

Levée de séance à 20 h 10

 

Pour les délégués de parents           Pour les élus municipaux      Pour les enseignants

 

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