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  • : Le blog de apeeb
  • : Blog d'information de l'Association des Parents des Elèves de Bérat (31)
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Evènement à venir

 

  • Vendredi 17Janvier 2014 : Galette de l'APEEB
  • Vendredi 31 Janvier 2014 : Loto de l'école Maternelle

 

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Assemblée Générale APEEB du 12 octobre 2010

 

 

Présent : C. Litterini, F. Délernia, S. Rudelle, V. Bouchaud, I. Gaud, S. Gendron, D. Quinqueton, E. Gagne, F. Lopvet, E. Soudy, J. Bouny, S. Garbar, S. Grando, A. Malric.

 

RAPPORT D’ACTIVITE 2010

 

Présentation de l’association :

Objectifs :

Cette association a pour but de permettre aux parents d'élèves des établissements scolaires de Bérat :

- d'assurer une liaison permanente entre les adhérents et les établissements scolaires dans une  atmosphère de confiance réciproque

- de veiller à la défense des intérêts moraux et matériels de l'Ecole Laïque

- de susciter la création et de contribuer à l'animation d 'activité extrascolaire

- de représenter les adhérents auprès des pouvoirs publics et d'agir légalement et en leur nom sur le plan local

- de favoriser la participation des adhérents à la vie scolaire et parascolaire de leurs enfants.

Elle n'adhère à aucune association nationale e t s'interdit toute discussion étrangère à son but, d'ordre politique notamment.

 

Composition de l’association :

 

L'association se compose de membres actifs et de membres bienfaiteurs.

Pour être membre actif, il faut remplir les trois conditions suivantes

toute personne assumant la responsabilité d 'un ou plusieurs enfants scolarisé(s) à Bérat peut devenir membre actif de l'association,

avoir été agrée par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions sur les demandes d ' admission présentées,

être à jour de ses cotisations, le montant de celle-ci étant fixée annuellement par |' assemblée générale ordinaire.

Pour être membre bienfaiteur, il faut avoir versé une cotisation annuelle libre.

 

Ressources

Les ressources de l'association se composent :

- des cotisations

- des dons manuels des subventions des collectivités territoriales

- du produit éventuel des manifestations et de toutes sommes permises par la loi.

 

Administration

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 6 à 15 personnes élues pour une année à la majorité des suffrages exprimés à l'Assemblée générale.

Le conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé d' un Président un Vice-président , une secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint.

En cas de vacance le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

 

Bureau actuel :

Présidente : Sylvaine  Gendron, Secrétaire : Steffy Garbar, Trésorier : Eric Gagne

 

Pour l’année 2009-2010, l’adhésion à l’association a été fixée par le Conseil d’administration à 5 €.

 

Vie de l’association :

 

Réunions :

 

L’association s’est réunie une fois par trimestre pour préparer les conseils d’écoles

Puis également par commissions pour organiser les différentes actions

 

Actions réalisées :

 

Organisation de la communication

Mise à jour régulière du Blog qui commence à rentrée dans les habitudes de chacun pour aller chercher l’information.

Mise à jour également des informations sur le panneau d’affichage devant l’école.

Information aux réunions de rentrée de la maternelle

Différents moyens sont ainsi à disposition pour nous communiquer :

apeeb.over-blog.com (3900 visite depuis sa création en janvier 2009 dont 1/3 de provenance directe)

Mail : apeeb@live.fr

Boite au lettre qui aurait besoin d’être changée car elle a été forcée

Parfois mot dans cartables

 

Vente de Bulbes de fleurs

Cette action a bien fonctionnée, les catalogues ont été distribués dans les cartables. Les gens ont pu commander par ce biais mais également lors du stand tenu un dimanche matin sur le marché de Bérat par des parents,  des enseignants et quelques enfants super motivés. Nous remercions d’ailleurs l’association Anim and co qui nous a permis de nous installer sur le marché lors de différentes manifestations.

De la même manière les bulbes ont pu être distribués dans les cartables et sur le marché. Bénéfices : 1076 €

Action qui sera remise en place dès le mois d’octobre. Les bénéfices de cette actions ont été donné à l’école élémentaire  pour permettre aux enfants entre autre de réaliser leur propre jardin.

 

Calendriers

La réalisation des calendriers s’est faites en dernière minute mais a été très appréciée. Les photos ont été réalisées du haut du clocher de l’église par les membres du club photo BIS de Bérat qui y ont pris beaucoup de plaisir. Si nous reconduisons le projet pour 2010-2011 il faudra s’y prendre un peu plus tôt. 436 calendriers vendus, bénéfices de 506 € .

 

Lotos

 Cette année nous avons repris en main l’organisation des Lotos  C’est un travail fastidieux mais pour lequel nous avons mis en place un cahier des charges précis avec l’aide de Jojo Reynaud que nous remercions. Nous avons du changer la date du Loto de la maternelle car la Mairie avait besoin de la salle mais cela n’a pas empêché le succès du loto.

De même pour du primaire, ça a été un moment très sympathique.

Le plus gros du travail est de rechercher et répartir les lots. Il faut commencer à s’y mettre très rapidement car les prochains lotos seront le samedi  11 décembre pour l’élémentaire et le vendredi 4 février  pour la maternelle.  

 

Bourses aux jouets marché de Noël    

Bourse jouets : Collecte de jouets données par les parents ou laissé en dépôt vente (pour le gros matériel et objet de valeur uniquement) vendu à la bourse aux jouets organisée par anim’and co. Bénéfices 383 € .

Marché noël : Vente par les parents des objets réalisés par les enfants aux écoles. Bénéfices 283 €. Deux actions sympas  pour lesquelles les parents ont bien joué le jeu et lors desquelles nous avons passé un bon moment. 

 

La Kermesse des écoles 

Cette année l’école maternelle n’a pas souhaité participer à la kermesse. Une enquête à été réalisée auprès des parents pour savoir s’ils souhaitaient une kermesse un samedi ou un vendredi soir. Elle a donc eut lieu un vendredi soir, nous étions déçu car nous nous étions battu l’année dernière et avions réussi à l’organiser un samedi. Mais à quelques voix prêt les parents ont choisi le vendredi. Le bilan de cette action nous sera communiqué lors du prochain conseil d’école. Cette année à nous de décider si nous souhaitons refaire une enquête ou laisser l’école organiser la kermesse à sa guise.

 

Les Achats groupés 

Pour l’organisation des achats groupés, la commission à contacté 6 fournisseurs pour comparer les devis et c’est avec une papeterie de Muret que nous avons choisi de travaillé. 220 enfants ont pu bénéficier de ces kits scolaires pour un montant total de 6267 €. Bénéfice pour l’apeeb environ 220 €, encore une fois c’est une réussite. Une vingtaine de parent n’ont pas pu ou ont oublié de venir récupérer leurs fournitures, elles ont été données aux enfants en classe. Très peu d’erreurs dans les kits cette année, erreurs qui ont été vite corrigées du fait de la proximité et du professionnalisme de notre fournisseur (il manque à ce jour encore 9 porte vue en rupture chez le fabricant). Nous essayerons de proposer les kits pour la 6ème l’année prochaine.

 

Participation au forum des associations

Pour la seconde année consécutive à Bérat s’est tenu un forum des association le dimanche 5 septembre 2010 de 9h30 à 12h30. Nous avons cette année rencontrés très peu de parents. Mais cela nous a permis de préparer une petite plaquette de présentation que vous avez du recevoir dans les cartables, avec un bulletin d’adhésion.

 

Elections des délégués de parents d’élèves

Cette année les élections auront lieu le 15 octobre je vous rappelle l’importance de voter et égalent d’avoir des délégués de parents en nombre suffisant pour se relayer sur les réunions et relayer l’information et les demandes émanent des parents. Nous devons déposer la liste avant le 4 octobre c’est pourquoi je vous demande si ce n’est pas fait de vous faire connaître des aujourd’hui. Les listes seront composées de 22 personnes (11 titulaires et 11 suppléants) pur l’élémentaire et 12 personnes ( 6 et 6 pour la maternelle).

Des parents délégués de l’année scolaire dernière seront sollicités pour aller tenir le bureau de vote le 15 octobre ainsi que pour aider à l’organisation des élections. Ils seront contactés par la secrétaire de l’école.

Nous rappelons qu'être délégués de parent d'élève et être adhérent APEEB sont 2 choses bien distinctes. L'apeeb ne tient aucun rôle au conseil d'école. 

 

Les projets non réalisés

Afin de finaliser le financement de la classe de découverte nous avons souhaités au dernier moments organiser des actions ventes de gâteau, vente de plan de tomates … Ces actions n’ont été un francs succès mais peuvent peut être voir le jour si nous les anticipons plus idées à garder.

 

CONCLUSION

Cette année les actions menées ont rapporté suffisamment d’argent pour permettre aux élèves de CM1 /CM2 de partir en classe de découverte et si on en croit les larmes qu’ils ont versées à leur retour ils en gardent des souvenirs inoubliables qui suffisent à nous motiver pour continuer.

 

Rapport activité validé à l’unanimité

 

 

 

RAPPORT FINANCIER 2010

  

Intégrer rapport financier ultérieurement.

 

 

Rapport financier approuvé à l’unanimité

 

Election du conseil d’administration pour 2010-2011  : C. Litterini, F. Délernia, S. Rudelle, I. Gaud, S. Gendron, D. Quinqueton, E. Gagne, F. Lopvet, E. Soudy, J. Bouny, S. Garbar, S. Grando, A. Malric, élus à l’unanimité.

 

Election du bureau pour 2010-2011 : Sylvaine Gendron présidente, Florence Délernia vice-présidente, Eric Gagné Trésorier, Steffy Garbar Secrétaire, élus à l’unanimité.

 

Cotisation d’adhésion fixée à 5 € par personne pour l’année 2010-2011 votée à l'unanimité. 

 

Perspectives pour 2010/2011 :

  

Continuer  les actions déjà menée et mobiliser encore plus de parents.

Voici déjà la liste des actions pour lesquelles des commissions ont été mise en place.

 

Achats groupés : V. Bouchaud, V. Juan, S. Garbar, J. Bouny

Action « Bulbes et plantes » (ventes de plants) courant oct-novembre : S. Garbar, D. Primot

Bourse au jouet : J. Bouny, V. Vaze

Marché de Noël : S. Garbar

Organisation des lotos (11/12/10 et 04/02/11) F. Delernia, D. Quinqueton, A. Malric

Cadeau fin année : S. Gendron, S. Rudelle

Chocolat de pâques : projet repoussé à date ultérieure (en remplacement bulbe)

Soirée, repas ou autres 02/04/11(salle fêtes réservée)

Fêtes de fin année samedi 25/06/11 (salle fête réservée, rajouter barnum rapidement si nécessaire)

Article pour journal Bérat : F. Delernia

Site internet école : F. Delernia  s. Garbar

 

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